Des Trois Elfes Du Bois D'Amour

Des Trois Elfes Du Bois D'Amour Bouledogue français

Bouledogue français

Actualité publiée le 25/04/2015

LA STENOSE DU PYLORE

Des Trois Elfes Du Bois D'Amour - LA STENOSE DU PYLORE

LA STENOSE DU PYLORE
Faisant suite à l'oesophage, l'estomac est constitué de 4 parties importantes qui sont, la zone supérieure de l'estomac, la zone centrale, l'antre pylorique, qui précède le Pylore. Le pylore est un sphincter qui permet le transit vers le duodénum, puis vers les intestins.

Il arrive que le Pylore, qui est déjà naturellement étroit, s'épaississe, rétrécissant d'autant le passage libre, ce que l'on qualifie de Sténose du Pylore. Cette sténose congénitale se retrouve chez certaines races prédisposées comme le Boxer, le Bouledogue Français ou le Boston terrier.

La sténose pylorique peut avoir pour origine une compression d'un organe voisin ou l'enkystement d'un corps étranger qui provoque une fibrose.

Cette pathologie provoque chez l'animal atteint, une rétention gastrique avec vomissements d'aliments mal digérés, parfois traces de sang, obstruction du transit, perte de poids de l'animal, anorexie.

Pour qualifier la pathologie, le vétérinaire procède à une investigation radiologique, échographique, (avec produit de contraste pour constater l'aspect significatif de la région pylorique en forme de bec de perroquet, repas baryté), voire endoscopique, (sorte de tuyau articulé avec lumière et possibilité d'y associer des "outils", (pinces, ballonnets). L'examen endoscopique est celui qui donne le résultat le plus fiable.

Le traitement de la sténose du Pylore :

Il est essentiellement chirurgical. La pyloromyotomie consiste à sectionner les muscles hypertrophiés pour donner "du mou", ou encore la pyloroplastie, qui consiste à agrandir le pylore pour faciliter le transit entre l'estomac et le duodénum.

Il est important de noter toutefois, que les symptômes indiqués, à savoir vomissements et rétention gastrique, peuvent être le résultat d'une anomalie de la mobilité gastrique, c'est à dire, un dysfonctionnement du fonctionnement de l'estomac.

retour