Des Trois Elfes Du Bois D'Amour

Des Trois Elfes Du Bois D'Amour Bouledogue français

Bouledogue français

Les origines du Bouledogues Français

Les origines du Bouledogues Français

Le Bouledogue français fait partie de la famille des molosses de petites tailles.

Tous ces chiens de la même origine ont des caractéristiques physiques en commun, leur ossature qui leur donne une image de puissance, leur tête ronde, le museau court, le nez prononcé et surtout leur mâchoire solide.

On arrive à situer la naissance des molossoïdes selon des études archéologiques à 900 ans avant J C dans la région de l’Irak actuel.

A cette époque, ces molosses avaient une fonction de guerrier, grâce à leur apparence parfois effrayante les hommes s’en servaient pour conquérir, mais également pour se défendre des attaques.

Au cours des siècles ces chiens se sont différenciés, tout en gardant toujours une morphologie commune.

En ce qui concerne le Bouledogue français il est apparu il y a environ un siècle et demi ce qui est beaucoup plus récent lorsque l’on compare leur naissance à celle des molossoïdes.

La première brochure consacrée au Bouledogue français n’est apparue qu’en 1903 en Grande Bretagne, pour la France il faudra attendre 30 ans de plus.

Les amateurs français ont donc utilisé ces chiens d’origine britannique pour les reproduire avec les leurs qui étaient très ressemblants, en conservant bien les oreilles droites, c’est ainsi qu’ils ont pu obtenir un type de chien précis.

Contrairement aux français, les anglais ont voulu conserver les oreilles en coquilles.

Toutefois on peut se garder le privilège de dire que même si notre petit "boule" a du sang britannique dans les veines, il n’en reste pas moins français car c’est en France que son type a été fixé.

En résumé...Probablement issu, comme tous les dogues, des Molosses d'Epire et de l'empire romain, parent du Bulldog de Grande-Bretagne, des Alans du Moyen Age, des dogues et des doguins de France, le Bouledogue que nous connaissons est un produit des différents croisements que firent les éleveurs passionnés des quartiers populaires de Paris dans les années 1880. A l'époque chien des forts des Halles - bouchers, cochers - il sut conquérir la haute société et le monde des artistes par son physique si particulier et son caractère. Il se propagea alors rapidement.

C'est typiquement un molossoïde de petit format. Chien puissant dans sa petite taille, bréviligne, ramassé dans toutes ses proportions, à poil ras, à face courte et camuse, aux oreilles droites, ayant une queue naturellement courte. Il doit avoir l'apparence d'un animal actif, intelligent, très musclé, d'une structure compacte et d'une solide ossature. Sociable, gai, joueur, sportif, éveillé. Particulièrement affectueux avec ses maîtres et les enfants.